ANN Binta
Binta Ann est une écrivaine et militante guinéenne engagée pour l’éducation et les droits des enfants et des femmes. Diplômée en Lettres Modernes en Guinée, elle poursuit ses études en France puis aux États-Unis, où elle obtient un Master en Éducation préscolaire et élémentaire dans le New Jersey.
En 2003, elle fonde FONBALE, une organisation humanitaire œuvrant pour le bien-être des enfants et des femmes vulnérables, engagement qui lui vaut le Prix Franco-Allemand des Droits de l’Homme en 2017 et le Prix de la Femme de l’année en 2018 en Guinée. Elle occupe également des postes de responsabilité, notamment au sein de l’USAID et de l’IFES Guinée, et enseigne à Washington D.C.
Autrice prolifique, elle a publié huit ouvrages abordant des thèmes tels que le mariage forcé (Le Mariage par colis), les droits des enfants (C’est quoi les droits des enfants ?), l’éducation et l’hygiène scolaire. Son documentaire Awa, la petite mendiante (1997), produit avec l’UNICEF, met en lumière l’exploitation des enfants et la nécessité de leur accès à l’éducation.
Polyglotte, éducatrice et défenseuse des droits humains, Binta Ann incarne une voix essentielle dans la lutte pour l’émancipation des enfants et des femmes en Afrique.