BOMBARDI MIES LARISSA
Larissa Mies Bombardi est géographe, universitaire et lanceuse d’alerte brésilienne, spécialisée dans l’étude des questions agraires, agricoles et des mouvements sociaux en milieu rural.
Née en 1972 au Brésil, elle vit en exil en France depuis 2021, après avoir été contrainte de quitter son pays en raison des menaces liées à ses recherches sur l’impact des pesticides et les politiques agricoles.
Dès 2001, elle publie des travaux marquants sur les mouvements paysans, l’utilisation des pesticides, et les droits humains au Brésil.
En 2019, elle fait sensation avec son ouvrage A Geography of Agrotoxins Use in Brazil and its Relations to the European Union, dans lequel elle dévoile, à travers des cartes et analyses rigoureuses, l’impact des pesticides sur la santé des populations brésiliennes et les liens troublants entre l’agro-industrie brésilienne et les marchés européens.
Ce livre, accompagné de critiques acerbes contre la politique agricole du gouvernement brésilien de l’époque, attire sur elle les foudres de l’agro-industrie et de certains médias. Après avoir été menacée et victime d’intimidations, notamment lors d’un cambriolage où elle est séquestrée, Larissa Mies Bombardi s’exile en France avec ses enfants en 2021.
Depuis, elle poursuit ses recherches en tant que coordinatrice de l’International Pesticide Standard Alliance, qu’elle dirige depuis 2023.
En 2024, elle publie Pesticides : Un colonialisme chimique (Éditions Anacaona), une dénonciation des pratiques agricoles fondées sur l’exploitation chimique et leurs répercussions sur les populations du Sud global.
Larissa Mies Bombardi continue d’être une voix essentielle dans les débats sur l’environnement, les politiques agricoles, et la justice sociale.