LUCY MUSHITA GARNIER

Originaire d’un village traditionnel en Rhodésie du Sud, aujourd’hui Zimbabwe, Mushita  Lucy a grandi dans le contexte tumultueux de l’Apartheid. Arrivée en France en 1986, elle s’est rapidement tournée vers l’écriture, puisant son inspiration dans les récits de son enfance, notamment celui d’une femme âgée de son village natal.

Son premier roman, Chinongwa, publié en 2008 en Afrique du Sud, explore les complexités de l’identité et des traditions dans un monde en mutation. En 2012, ce roman a connu une seconde vie grâce à sa traduction en français chez Actes Sud.

Également engagée dans des projets littéraires collectifs, Lucy Mushita a contribué à plusieurs anthologies reconnues : Felicità Degli Uomini Semplici (66thand2nd, Italie, 2016), Ce Qu’ils Font Est Juste (Don Quichotte Éditions, France, 2017) et Penser et Écrire l’Afrique Aujourd’hui(Éditions Le Seuil, France, 2017).

Son second ouvrage, Expat Blues, confirme son talent pour aborder avec finesse et humanité les thématiques de l’exil, de l’appartenance et du lien aux racines.

Lucy Mushita, une voix singulière, fait rayonner la littérature africaine au-delà des frontières, en tissant des ponts entre cultures et générations.