NADEAU Marcellin

Marcellin Nadeau, né le 2 novembre 1962 à Saint-Pierre en Martinique, est un homme politique et militant écologiste engagé en faveur de l’autonomie martiniquaise. Député du Nord Caraïbe depuis 2022, il défend une écologie décoloniale, liant justice sociale et protection de l’environnement.

Titulaire d’une maîtrise en droit public et d’un DEA en sciences administratives de l’Université de Grenoble, il a exercé comme gestionnaire comptable avant de devenir conseiller général (2004-2015) et maire du Prêcheur (2008-2022). Co-fondateur du mouvement Péyi-A, il est un acteur clé des luttes pour la reconnaissance des spécificités des territoires ultramarins.

En parallèle de son engagement politique, Marcellin Nadeau est également auteur. En septembre 2024, il publie avec Pascal Margueritte l’ouvrage Nous sommes la Nature !, aux éditions Idem (collection Campus). Ce livre explore la relation entre l’écologie et les héritages coloniaux, affirmant que la défense de l’environnement est indissociable de la lutte pour la souveraineté des peuples insulaires.

À l’Assemblée nationale, il porte plusieurs propositions de loi, notamment sur l’indemnisation des victimes du chlordécone, la lutte contre l’érosion côtière, et la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation.