DIMANCHE 19 mars 2023

SALLE DES CONFERENCES

11H15-13H30 : Mahamat Saleh Haroun : d’une image à l’autre suivi de la projection de son dernier film Lingui, les liens sacrés

Réflexions sur les correspondances entre les écritures cinématographique et romanesque, suivies de la projection de Lingui, les liens sacrés, film sélectionné au Festival de Cannes 2021. Son dernier livre, Les culs-reptiles (Ed Gallimard) a reçu le Prix  Jean Cormier 2023.

Inscription: https://my.weezevent.com/mahamat-saleh-haroun-dune-image-a-lautre

13H40-14H40 : La condition féminine en Afrique : Etat des lieux

Avec Tanella Boni, poète, romancière, essayiste, philosophe et Professeure à l'Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan et Fawzia Zouari, Présidente du Parlement des écrivaines francophones, auteure de Par le fil, je t’ai cousu (Ed Plon) et Le corps de ma mère (Ed Joëlle Losfeld).

Modération: Gaël Octavia, auteure de La bonne histoire de Madeleine Démétrius (Ed Gallimard) et membre du Parlement des écrivaines francophones.

Inscription: https://my.weezevent.com/la-condition-feminine-en-afrique-etat-des-lieux

14H45-15H30: Comment faire de Conakry la capitale africaine du livre ?

Avec Jean- Célestin Edjangue, journaliste et écrivain, Isabelle Da Piedade, écrivaine, Eugène Ebodé, Ecrivain, Erick Monjour, Directeur du salon du livre africain de Paris et Sansy Kaba Diakité, Directeur de L’Harmattan Guinée et des 72 heures du livre de Conakry.

Inscription: https://my.weezevent.com/comment-faire-de-conakry-la-capitale-africaine-du-livre

15H40-16H40 : Ecrire à corps et à cris perdus

Avec Théo Ananissoh, auteur de Perdre le corps (Ed Gallimard), Eugène Ebodé, auteur de Habiller le ciel (Ed Gallimard), Eric Mukendi, auteur de Mes deux papas (Ed Gallimard), Gérard Prunier, auteur de L'amour est plus dangereux que la mâchoire des crocodiles (Ed Gallimard).

Modérateur : Boniface Mongo-Mboussa, auteur de Désir d’Afrique (Ed Gallimard), livre préfacé par Ahmadou Kourouma.

Inscription: https://my.weezevent.com/ecrire-a-corps-et-a-cris-perdus

 16H50-17H50 : La philosophie en toutes lettres

Avec Jean-Luc Aka-Evy, auteur de Le Cri de Picasso (Ed Présence Africaine), Souleymane Bachir Diagne, auteur de L’encre des savants et Directeur de la collection La philosophie en toutes lettres (Ed Présence Africaine) 
et Daniel Dauvois, auteur de Anton Wilhelm Amo, une philosophie de l’implicite (Ed Présence Africaine).

Modération: Ousmane Ndiaye, journaliste à TV5 monde.

Inscription: https://my.weezevent.com/la-philosophie-en-toutes-lettres

SALLE DES MARIAGES

11H15-12H00 : Rencontre avec Christian Kader Keita pour la sortie de son livre Yoro le pêcheur (Ed Sydney Laurent), un récit sur la douloureuse construction du chemin de fer Congo Océan en 1921.

Modération: Carmen Féviliyé, journaliste à Actualité d’Afrique centrale.

Inscription: https://my.weezevent.com/rencontre-avec-christian-kader-keita

12H00-12H30 : Rencontre avec Jean-Célestin Edjangué, auteur de Génération Covid, une jeunesse tournée vers l’avenir (Ed L’Harmattan Guinée)

Présentation d’une enquête menée auprès des jeunes d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique qui nous révèle comment les nouvelles générations ont su, face à cette crise inédite, trouver des mécanismes, souvent originaux, pour continuer à élaborer des projets et envisager des lendemains meilleurs.

Modération: Isabelle Da Piedade, auteure et consultante sociale.

Inscription: https://my.weezevent.com/rencontre-avec-jean-celestin-edjangue 

12H40-13H40 : L’héritage inattendu de l’Afrique aux Amériques

Avec Hervé Assah-Matsika, auteur de la trilogie Lumineuse Afrique (Ed L’Harmattan)  et José Nzolani, auteur de Apprendre le lingala par la rumba et animateur de l’émission de radio Au son de la rumba.

 Modération : Violaine Binet, journaliste.

Inscription: https://my.weezevent.com/lheritage-inattendu-de-lafrique-aux-ameriques

13H45-14H45:  Nimrod : L'amitié ou l'invention de la négritude

1932: Senghor, Césaire et Damas, jeunes étudiants, se rencontrent à Paris, deviennent amis, fondent la revue l’Etudiant noir et créent le mouvement de la négritude sous les encouragements de Guillaume Apollinaire, inventeur du surréalisme. Le poète et auteur Nimrod, (Le temps liquide, Ed Gallimard) nous raconte ces moments uniques.

Inscription: https://my.weezevent.com/nimrod-lamitie-ou-linvention-de-la-negritude

15H00-16H00 : Conversation entre Souleymane Bachir Diagne et Rodney Saint-Éloi autour du Contrat racial de Charles Mills publié pour la première fois en français

Avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe, Directeur de l’Institut d’Etudes africaines (USA) et Professeur à l’université de Columbia (USA) et Rodney Saint-Eloi, écrivain et fondateur des éditions Mémoire d’encrier (Canada) qui fêtent leur 20 ans.

Inscription: https://my.weezevent.com/conversation-autour-du-contrat-racial-du-philosophe-charles-w-mills

16H00-17H00: Hommage à Ousmane Sembène pour le centenaire de sa naissance

Avec Valérie Berty, auteure de Ousmane Sembène, un homme debout (Ed Présence Africaine), accompagnée de Alain Sembène, fils du cinéaste et écrivain sénégalais et Sidiki Bakaba, acteur et réalisateur.

Inscription: https://my.weezevent.com/hommage-a-ousmane-sembene-pour-le-centenaire-de-sa-naissance