Le livre audio, un levier pour la promotion de la littérature africaine? (Salle Ferdinand Oyono)
Avec Chantale Hazoume (Ed FC Audio Edit), Anzata Ouattara (éditrice et auteure), Sarah Mody (Nimba) et Christelle Noah (Ed Cerdotola).
Les livres audio peuvent jouer un rôle essentiel dans la promotion de la littérature africaine, en offrant une accessibilité accrue et en valorisant les traditions orales. Ils permettent à un public plus large, y compris ceux ayant des difficultés de lecture, d'accéder aux œuvres littéraires, notamment lors de déplacements. Dans un contexte de numérisation croissante, l'audiolivre constitue une alternative souvent plus économique pour diffuser la littérature. Ce format permet de retranscrir la richesse des traditions orales africaines, en donnant une voix authentique aux récits et contes du patrimoine culturel. De plus, l'enregistrement d'œuvres dans diverses langues locales contribue à leur valorisation et préservation, enrichissant ainsi le paysage littéraire.
Ces formats attractifs et accessibles permettent par ailleurs à la littérature africaine de toucher un public international, suscitant l'intérêt pour ses récits et sa diversité culturelle répondant ainsi aux défis contemporains de l'édition en favorisant l'inclusion, la préservation des traditions et l'innovation.