PROGRAMME
Vendredi 17 mars 2023
SALLE DES CONFERENCES
9H30-11H30 : Carrefour des droits et Prix littéraires (réservé aux professionnels)
1/Rencontres et rendez-vous entre éditeurs français, européens et africains. Cessions et achats de droits, coéditions.
2/Présentation des différents prix littéraires distinguant la littérature africaine (en Afrique et en Europe) : Prix Orange du livre en Afrique par Anaïs Guhur (Fondation Orange), Prix Voix D’Afrique par Anne-Sophie Stefanini (Ed JC Lattès), Trophée des plumes par Anne Sophie Steinlein (Youscribe), Prix Orange du livre africain.
3/ Présentation informelle des projets Livres des deux rives et Ressources éducatives–Lire pour apprendre de l’Institut Français.
12H00-13H00 : Comment dynamiser le marché des droits en Afrique ?
Avec Pierre Astier, agent littéraire, Sansy Kaba Diakité, Directeur de L’Harmattan Guinée, Yacine Retnani, Directeur de La Croisée des Chemins (Maroc), Anne Sophie Stéfanini, Directrice littéraire et organisatrice du prix Voix d’Afrique, Editions JC Lattès.
Modération : Mariane Cosserat, Institut français, projet Livres des deux rives.
14H00-15H00 : Les enjeux du développement de la littérature jeunesse en Afrique francophone
Avec Aicha Diara, Directrice des Editions Gafé (Mali), Patricia Defever, co-fondatrice des éditions Langages du Sud (Maroc), Sarah Mody, Directrice éditoriale de Nimba Editions, Johari Ravaloson, auteur et éditeur chez Dodo Vole (Madagascar) et Aliou Sow, Directeur général des éditions Ganndal (Guinée).
Modération : Solène Leblanc-Maridor, Chargée de projet Ressources éducatives – Lire pour apprendre de l’Institut français.
15H00-16H00 : streaming, Ebooks et audiolivres : les nouvelles tendances de consommation et de lecture en Afrique
Avec Dramane Boare, Directeur des éditions Les Classiques africains (Côte d’Ivoire), Zakia Bouassida de Livox audiobooks (Tunisie), Sami Mokaddem, auteur, éditeur de Pop Libris et de la plateforme de streaming Oreadz (Tunisie), Anne Sophie Steinlein, Directrice des opérations – COO de la plateforme You Scribe.
Modération : Agnès Debiage, Adcf Africa.
16H00-17H00 : Professionnels, médias, public : comment être informé des nouveautés de la littérature africaine ? Quelques propositions et expériences pour renforcer les liens entre espaces éditoriaux
Avec Al Souare, journaliste, Virginie Brinker, maîtresse de conférence à l'université de Bourgogne et journaliste à Africulture, Christian Eboulé, chef d'édition pour TV5 Monde, Sansy Kaba Diakité, Directeur de L’Harmattan Guinée, Reassi Ouabonzi de Lectures de Gangoueus et Chroniques littéraires africaines et Amadou Tham Camara de guineenews.org.
Modération: Raphaël Thierry, agent littéraire.
SALLE DES MARIAGES
14H10-14H40 : Rencontre avec Steves Hounkponou, auteur de J’avais toutes les excuses (Ed Dunod)
Découvrez les 3 piliers pour développer votre notoriété et devenir la référence de votre domaine grâce au marketing de soi.
14H45-15H45 : Manifeste pour la lecture : 17 auteurs francophones célèbrent le livre
Présentation en avant-première du Manifeste pour la lecture (Ed Atelier des nomades) qui rassemble les témoignages, récits et histoires de dix-sept auteurs francophones du monde entier partageant leurs expériences de la lecture à travers des récits de vie, des anecdotes, des histoires, des témoignages de rencontres ou encore des ressentis personnels. Avec quelques auteur(e)s signataires de ce recueil : Gaël Béllem, Nassuf Djailani, Gaël Octavia, Shenaz Patel, Michèle Rakotoson et Johary Ravaloson.
Modération : Hortense Assaga, journaliste.
15H50-16H50 : L’héritage de Nelson Mandela, l’icône africaine
Avec Benaouda Lebdai , Professeur des Universités, spécialiste d’études postcoloniales à l’Université du Mans, auteur de Winnie Mandela, entre mythe et réalité (Ed L’Harmattan Guinée), Sami Tchak, auteur de Le continent du Tout et du presque Rien (Ed JC Lattès) et Kouamé Loukey Yocoly, Docteur en études sud-africaines.
17H00-18H00 : Madagascar : regards croisés sur l’insurrection de 1947
Avec Jennifer Cole, professeur d'anthropologie, Présidente du département de développement humain comparatif et co-présidente du comité des études africaines de l'Université de Chicago, Michèle Rakotoson, auteure de Ambatomanga, le silence et la douleur (Ed Atelier des nomades) et Marie Ranjanoro auteure de Feux, fièvres, forêts (Ed Laterit).
SAMEDI 18 mars 2023
SALLE DES CONFERENCES
11H00-12H00 : De l’écriture à la publication : conseils, astuces et découverte des opportunités de publication en Afrique et du concours le Trophée des Plumes
Avec Fatou Doumouya, lauréate 2022 du concours de nouvelles Trophée des Plumes et Sarah Mody, Directrice éditoriale de Nimba Editions, Yacine Retnani, Directeur des éditions La Croisée des Chemins (Maroc), Bertille Sindou-Faurie, chargée des partenariats éditeurs chez YouScribe. Table parrainée par Orange Money et organisée par YouScribe
12H00-13H30 : Projection en avant première (sortie en salle le 5 avril 2023) du documentaire de Volker Schlöndorff, The Forest Maker (Tamasa distribution) sur Tony Rinaudo, Prix Nobel alternatif 2018, qui à œuvré à la reforestation du Sahel au Niger et qui présentera son film.
13H40-14H40 : Une ceinture verte pour arrêter le désert : les expériences innovantes des pionniers de l’agro-écologie en Afrique : Ibrahim Abuleish (Sekem), Wangari Maathai, Tony Rinaudo, Yacouba Sawadogo
Avec Damien Deville, géographe, anthropologue et auteur de Yacouba Sawadogo, L’homme qui arrêta le désert (Ed Tana), Lucie Hubert, co-auteure du livre Trésor des plantes médicinales, le livre qui soigne (Ed du Dauphin), Tony Rinaudo, Prix Nobel alternatif 2018, auteur de The Forest Underground: Hope for a planet in crisis (Ed Iscast) et Marie Monique Robin, journaliste, réalisatrice, Prix Albert Londres et auteure de Les Moissons du Futur ( Ed La Découverte).
Modération : Aminta Dupuis, auteure de L’enfant de Dindeffelo (Ed L’Harmattan).
14H45-15H45 : Afrique du Nord-Afrique sub-saharienne : mémoires ancestrales et visions contemporaines
Avec Calixthe Beyala, romancière, Malick Diawara, responsable éditorial du Point Afrique, Abdelkader Djemaï, auteur de Mokhtar et le figuier (Ed du Pommier), Sarah Kouider, Professeure de littératures africaines à l’Université de Bilda 2.
Modération : Benaouda Lebdai , Professeur des Universités, spécialiste d’études postcoloniales à l’Université du Mans
15H50-16H50 : Quel est ton monstre derrière la porte?
Avec Gaëlle Bélem, auteure de Un monstre est là, derrière la porte (Ed Gallimard), Asya Djoulaït, auteure de Noire précieuse (Ed Gallimard), Gaston-Paul Effa, auteur de Le miraculé de Saint-Pierre (Ed Gallimard), Eric Mukendi, auteur de Mes deux papas (Ed Gallimard) et Anne Terrier auteure de La malédiction de l'Indien (Ed Gallimard).
Modérateur : Jean-Noël Schifano, Directeur de la collection Continents Noirs, Editions Gallimard.
17H00-18H00 : Exclusions : exclusions économiques, sociales, familiales, ethniques, sexuelles... quels sont les points communs entre toutes ces relégations ?
Avec Abibatou Kemgné Traoré, auteure de L’homme de la maison (Ed Présence Africaine), Jean-Baptiste Lanne, auteur de Rives d’où je vous veille (Ed Présence Africaine), Khalid Lyamlahy auteur de Évocation d’un mémorial à Venise (Ed Présence Africaine) et Valérie Cadigan, auteure de L’enfant du Morne – Prix Éthiophile 2022 (Ed Présence Africaine)
Modération : Samba Doucouré, responsable d’Africultures.
SALLE DES MARIAGES
14H00-14H45 : Textiles traditionnels d’Afrique : entre tisser, créer et écrire
Avec Danilo Lovisi, historien de l’art, directeur culturel de l’Espace Culturel Gacha à Paris et de la Fondation Jean-Félicien Gacha au Cameroun. Présentation des historicités artisanales, de la dimension créative, des sens visibles et invisibles des étoffes du continent africain. L’exemple du Ndop camerounais, du Bogolan malien, du Kenté togolais et ghanéen et des velours Kasai de la République Démocratique du Congo guideront les échanges.
15H00-16H00 : L’Afrique comme horizon de générosité : langues, rythmes et saveurs
Présentation du Professeur et auteur Eugène Ebodé, administrateur de la Chaire des littératures africaines de l’Académie Royale du Maroc.
Modération : Jean Celestin Edjangue, journaliste.
16H00-17H00 : Les contributions guinéennes à la littérature africaine.
Avec Allasane Cherif, Vice-Président de l’Association des écrivains de Guinée, Mamadi Lamine Conde, écrivain, Marie-Yvone Curtis, écrivaine, Stéphane Kaba, écrivain et Aliou Sow, Directeur des éditions Ganndal.
Modération : Sansy Kaba Diakité, Directeur de L’Harmattan Guinée.
17H00-17H40 : Rencontre avec Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des Lycéens 2020, auteure de Les impatientes et Cœur de sahel (Ed Emmanuelle Collas)
DIMANCHE 19 mars 2023
SALLE DES CONFERENCES
11H15-13H30 : Mahamat Saleh Haroun : d’une image à l’autre suivi de la projection de son dernier film Lingui, les liens sacrés
Réflexions sur les correspondances entre les écritures cinématographique et romanesque, suivies de la projection de Lingui, les liens sacrés, film sélectionné au Festival de Cannes 2021. Son dernier livre, Les culs-reptiles (Ed Gallimard) a reçu le Prix Jean Cormier 2023.
13H40-14H40 : La condition féminine en Afrique : Etat des lieux
Avec Tanella Boni, poète, romancière, essayiste, philosophe et Professeure à l'Université Félix Houphouët-Boigny à Abidjan et Fawzia Zouari, Présidente du Parlement des écrivaines francophones, auteure de Par le fil, je t’ai cousu (Ed Plon) et Le corps de ma mère (Ed Joëlle Losfeld).
Modération: Gaël Octavia, auteure de La bonne histoire de Madeleine Démétrius (Ed Gallimard) et membre du Parlement des écrivaines francophones.
14H45-15H30: Comment faire de Conakry la capitale africaine du livre ?
Avec Jean- Célestin Edjangue, journaliste et écrivain, Isabelle Da Piedade, écrivaine, Eugène Ebodé, Ecrivain, Erick Monjour, Directeur du salon du livre africain de Paris et Sansy Kaba Diakité, Directeur de L’Harmattan Guinée et des 72 heures du livre de Conakry.
15H40-16H40 : Ecrire à corps et à cris perdus
Avec Théo Ananissoh, auteur de Perdre le corps (Ed Gallimard), Eugène Ebodé, auteur de Habiller le ciel (Ed Gallimard), Eric Mukendi, auteur de Mes deux papas (Ed Gallimard), Gérard Prunier, auteur de L'amour est plus dangereux que la mâchoire des crocodiles (Ed Gallimard).
Modérateur : Boniface Mongo-Mboussa, auteur de Désir d’Afrique (Ed Gallimard), livre préfacé par Ahmadou Kourouma.
16H50-17H50 : La philosophie en toutes lettres
Avec Jean-Luc Aka-Evy, auteur de Le Cri de Picasso (Ed Présence Africaine), Souleymane Bachir Diagne, auteur de L’encre des savants et Directeur de la collection La philosophie en toutes lettres (Ed Présence Africaine) et Daniel Dauvois, auteur de Anton Wilhelm Amo, une philosophie de l’implicite (Ed Présence Africaine).
Modération: Ousmane Ndiaye, journaliste à TV5 monde.
SALLE DES MARIAGES
11H15-12H00 : Rencontre avec Christian Kader Keita pour la sortie de son livre Yoro le pêcheur (Ed Sydney Laurent), un récit sur la douloureuse construction du chemin de fer Congo Océan en 1921.
Modération: Carmen Féviliyé, journaliste à Actualité d’Afrique centrale.
12H00-12H30 : Rencontre avec Jean-Célestin Edjangué, auteur de Génération Covid, une jeunesse tournée vers l’avenir (Ed L’Harmattan Guinée)
Présentation d’une enquête menée auprès des jeunes d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique qui nous révèle comment les nouvelles générations ont su, face à cette crise inédite, trouver des mécanismes, souvent originaux, pour continuer à élaborer des projets et envisager des lendemains meilleurs.
Modération: Isabelle Da Piedade, auteure et consultante sociale.
12H40-13H40 : L’héritage inattendu de l’Afrique aux Amériques
Avec Hervé Assah-Matsika, auteur de la trilogie Lumineuse Afrique (Ed L’Harmattan) et José Nzolani, auteur de Apprendre le lingala par la rumba et animateur de l’émission de radio Au son de la rumba.
Modération : Violaine Binet, journaliste.
13H45-14H45: Nimrod : L'amitié ou l'invention de la négritude
1932: Senghor, Césaire et Damas, jeunes étudiants, se rencontrent à Paris, deviennent amis, fondent la revue l’Etudiant noir et créent le mouvement de la négritude sous les encouragements de Guillaume Apollinaire, inventeur du surréalisme. Le poète et auteur Nimrod, (Le temps liquide, Ed Gallimard) nous raconte ces moments uniques.
15H00-16H00 : Conversation entre Souleymane Bachir Diagne et Rodney Saint-Éloi autour du Contrat racial de Charles Mills publié pour la première fois en français
Avec Souleymane Bachir Diagne, philosophe, Directeur de l’Institut d’Etudes africaines (USA) et Professeur à l’université de Columbia (USA) et Rodney Saint-Eloi, écrivain et fondateur des éditions Mémoire d’encrier (Canada) qui fêtent leur 20 ans.
16H00-17H00: Hommage à Ousmane Sembène pour le centenaire de sa naissance
Avec Valérie Berty, auteure de Ousmane Sembène, un homme debout (Ed Présence Africaine), accompagnée de Alain Sembène, fils du cinéaste et écrivain sénégalais et Sidiki Bakaba, acteur et réalisateur.