TADJO Véronique
Née à Paris en 1955, Véronique Tadjo grandit en Côte d'Ivoire, un environnement qui nourrira son écriture tout au long de sa carrière. Elle est l'auteure de plusieurs romans, poèmes et livres pour la jeunesse, dans lesquels elle explore l’histoire de l’Afrique et les violences contemporaines qui l’affectent. Son œuvre est marquée par son engagement à sensibiliser aux tragédies comme le génocide rwandais et l'épidémie d'Ebola, tout en mettant en lumière la richesse de la culture africaine.
Sa carrière de chercheuse, son travail d'enseignante à l'international, et son engagement dans des ateliers d'écriture dans divers pays africains et au-delà, lui ont permis de partager sa vision du monde avec un large public.
Elle a notamment dirigé le département de français de l'université du Witwatersrand à Johannesbourg et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Grand prix littéraire d'Afrique noire en 2005 pour Reine Pokou, Concerto pour un sacrifice (Actes Sud 2005).
Son tout dernier roman, Je remercie la nuit publié aux éditions Mémoire d'encrier est paru dans la rentrée littéraire 2024.