PERFORMANCE

Le grand slameur guinéen Bademba Barry alias BAD fera son show durant les trois jours du salon

Journaliste, écrivain et slameur, Bademba Barry est la figure montante du slam en Guinée et en Afrique. Ses textes sont poignants et engagés et ses prestations scéniques,toujours très abouties et conçues avec un grand sens artistique.

Passages: vendredi 17 mars: 17h, samedi 18 mars: 15h, dimanche 19 mars: 16h (salle des fêtes)

www.badembabarry.com

REMISE DU GRAND PRIX LITTERAIRE D’AFRIQUE NOIRE: SAMEDI 18 MARS 2023, 16H00 (Salle des fêtes)

Ce Prix qui a près de cent ans, est à la fois un classique et un découvreur. Crée par l’association des écrivains de langue française (ADELF), il a été parmi les premiers à distinguer Léon Gontran-Damas (1969), Nicolas Bouvier (1982), Agota Kristof (1986),  Ahmadou Kourouma (1990), Amin Maalouf (1986), Tierno Monenembo (1986) vingt-deux ans avant son prix Renaudot pour « Le roi de Kahel », Henry Bauchau (1998), Assia Djebbar (1996), René de Ceccatty (1986) ou Michaël Ferrier (2005). Pour la première fois, le GPLAN décernera le 18 mars la mention de l’édition africaine et il en sera de même chaque année.

Les huit finalistes de cette édition sont: Kangni Alem, Pierre Amrouche, Dominique Celis, Gauz, Nadia Yala Kisukidi, Noël Netonon Djekery, Sami Tchak et Beata Umubyeyi Mairesse.

EXPOSITIONS: LA GALERIE AFRICAINE PRESENTE L’ARTISTE FRANCO-GUINEENNE FATOU-MATA ET L’ARTISTE TOGOLAIS YAHO METSOKO

Deux univers vont se cotoyer dans La Galerie Africaine d’Aude Minart, celui coloré de l’artiste togolais Yaho Metsoko et ses taxis-motos apellés Zems au Bénin et au Togo et celui plus intimiste de l’artiste Guinéenne Fatou-Mata qui nous propose une série de dix portraits de femmes.

Contact : tel: 06 30 76 45 34, & 06 60 24 06 26 www.lagalerieafricaine.com , @lagalerieafricaine

DEFILE DE MODE DE LA MAISON DE CREATION KROSKEL
La maison Kroskel a été fondée par Ornella Djoukui. Deux équipes constituées principalement de femmes œuvrent aux collections: une équipe de trois personnes en France qui se charge de la conception, de la stratégie de la marque, de la communication et de la distribution. Et, une équipe plus large au Cameroun qui se charge de la recherche et de la réalisation des tissus teintés, de la transformation sur patron des modèles, de la réalisation, du contrôle qualité et de l’expédition. Plus d’infos

Passages: samedi 18 mars: 15h30 et 16h30 (salle des fêtes)

YAYA EZAIL KASSE , "LE PAROLIER DU SUD", UN DES PIONNIERS DU SLAM EN GUINEE
Poète, écrivain et slameur qui a fait ses classes au sein de la grande école du slam africain. Il véhicule ses messages dans un environnement de partage et donne vie au personnage "le parolier du Sud" avec qui il vit une belle aventure à bord de la plume

Passages: samedi 18 mars: 14h, dimanche 19 mars: 16h45 (salle des fêtes)

L’ARTISTE GUINEEN ABOU KOUYATE FERA CHANTER SA KORA TOUT AU LONG DU WEEK-END

Dès l’age de 5 ans, Abdou est formé à la Kora par ses oncles qui l’invitent à jouer dans les fêtes traditionnelles. Il accompagne ensuite nombre d’artiste africains en vogue. En 2000 il entame une carrière solo et crée ses premières composition. En 2016, il lance son premier album solo intitulé Association

AIME NOUMA NOUS FAIT SON SLAM

En 2004, lorsqu’il découvre le Slam, il est tout de suite surnommé le Black Titi 2 Panam. Artiste s’engageant pour des causes,il écrit et interprête “Tous plus fort que tout” l’hymne officiel du Téléthon 2009. Animateur radio, il fait les beaux jours de la webradio Music4live.fr. Il organise également des ateliers d’écriture et a publié de nombreux livres. Début 2018 paraît aux Editions Grandvaux, son nouveau recueil titré “En vers et pour tous”
préfacé par Josiane Savigneau et Eugénie Da Silva. Il vient de sortir un magnifique slam en hommage à Manu Dibango.

Passage: vendredi 16h00

VOLA ALICE, JOUERA DE LA VALHIA, INSTRUMENT TRADITIONNEL DE MADAGASCAR

Le valiha est une variété de cithare tubulaire en bambou qu'on rencontre dans tout Madgascar. Ses origines sont indéniablement indonésiennes et on en trouve des variantes, parfois plus primitives, parfois plus évoluées, chez la plupart des peuples malais montagnards, y compris ceux des Philippines. Il est également présent chez les peuples de même origine (les Jara, Edde, Curu) de la péninsule indochinoise.

Passages: dimanche 19 mars: 14h00 (salle des fêtes). Contact: volaalice@gmail.com

SOIREE GUINEENNE EN CLOTURE DU SALON LE DIMANCHE 19 MARS 2023 A PARTIR DE 17H

En after du salon, la fête africaine continue avec une soirée spéciale Guinée, pays invité d’honneur de cette deuxième édition. Musique, restauration et cocktails, à partir de 17h, le dimanche 19 mars 2023. Adresse: 3 avenue du Docteur Gley, 75020 Paris. A deux pas du métro Porte des Lilas (ligne 11).

Réservations vivement conseillées

SORAYA EBELLE PROPOSE UN SPECTACLE TRANSDISCIPLINAIRE INTITULE BEBOTEDI

Ce spectacle de 15 minutes réunit a la fois la musique, la danse et la poésie, avec des influences traditionnelles , Jazz et musique contemporaine. Il véhicule de nouvelles images d’une culture africaine contemporaine ancrée en Europe , entre ambiance, danse et moment poétique . Plus d’infos.

Passage: dimanche 15h00